Formation obligatoire

La formation continue engendre des coûts variables pour chaque individu, mais, même dans le meilleur des cas ils sont considérables. L’heure de formation coûte typiquement  entre 50 $ et 150 $ de l’heure en fonction de la nature du cours et de l’institut de formation. Voici des exemples typiques :

  • Un ingénieur qui pratique à son compte ou qui est au chômage. Pour accumuler 15 heures de formation par année il faudra qu’il paye pour les cours (750 $ à 2250 $).  Par ailleurs, l’ingénieur en question ne pourra pas travailler et facturer pendant ces deux jours, ce qui entraine une perte de revenus de 900 $ à 3000 $, en fonction d’un taux horaire allant de 60 $/heure à 150 $/heure. Les dépenses réelles totales varieront entre 1650 $ et 5250 $, et la moyenne sera vraisemblablement autour de 2400 $.
  • Un ingénieur qui pratique à son compte à son compte ou qui est au chômage, et qui en plus réside en dehors des grands centres.Le transport vers Montréal ou la ville où le cours est donné (100$ à 500 $), pour une ou deux nuits d’hôtel (250 $ à 600 $) , ainsi que pour un ou deux repas au restaurant par jour (100 $ à 250 $), pour un total de 2100 $ à 6600 $. La moyenne sera vraisemblablement autour de 3000 $.
  • Un ingénieur salarié pour lequel l’employeur organise des cours de formation admissibles en entreprise (ce qui est quand même l’exception). Sur papier cet ingénieur n’a pas à assumer de dépenses personnellement pour la formation. Par contre, pour gentil qu’il soit, son employeur tiendra compte du privilège qu’il offre à son employé lorsque le moment vient de négocier des augmentations, des bonus, des vacances, la rémunération du temps supplémentaire, etc. En estimant qu’en raison des économies d’échelle les couts pour l’employeur se situent dans le bas de la plage, ont parle néanmoins de $ 750 que l’employeur ajoutera dans le calcul de la masse salariale.

En formulant l’hypothèse (assez optimiste) que 50 % des ingénieurs devront assumer les frais de formation à même de leur propres fonds, que 10 % devront assumer les frais de formation et de déplacement et que 40% pourront suivre des cours en entreprise, on arrive à une moyenne de (0.5*2400 $ + 0.1*3200$ + 0.4*750$), soit 2270 $.

Il est évident que l’OIQ aurait dû s’assurer de l’existence et de l’accessibilité de cours en ligne à  prix raisonnable, avant d’imposer ce lourd règlement qui frappe de plein fouet les ingénieurs qui peuvent le moins se le permettre!