Etienne COUTURE

Etienne Couture n’a jamais siégé au conseil de l’OIQ, bien qu’il se soit déjà présenté sans succès aux élections par le passé.

Par contre, comme il résulté de son profil Linkedin en date d’aujourd’hui, il est présentement président de l’Association Québécoise des lobbyistes(AQL), et ce depuis 2010. Cette organisation représente notamment les intérêts des lobbyistes de métier, comme cette réplique à un article de Patrick Lagacé le démontre.

Il y a aussi lieu de remarquer que Johanne Desrochers, pdg de l’Association des ingénieurs Conseil(AICQ), organisation qui représente les intérêts des grandes firmes de génie-conseil, siège sur le même conseil. Je crois qu’il est légitime de se demander si Etienne Couture aura plus à cœur les intérêts des lobbyistes ou ceux du public et des ingénieurs s’il devait être élu au conseil de l’OIQ…

Mais les éléments inquiétants ne s’arrêtent pas là: Etienne Couture a déjà été président du Réseau des ingénieurs du Québec entre novembre 2006 et novembre 2009. L’organisation est passée d’une situation financière florissante (871,403 $ de surplus) au 31 aout 2006 à une situation financière catastrophique (680,916 $ de déficit) au 31 aout 2009.

Ensuite, il en a été de nouveau président entre novembre 2011 et septembre 2013 et a pratiquement laissé tomber dans l’oubli tout le travail fait en 2010 et 2011 pour mettre le RéseauIQ et les ingénieurs sur carte. Sa principale intervention dans les médias (pour les ingenieurs) fut….la promotion du chauffage par résidus forestiers plutôt que par le mazout comme partenaire mineur dans une coalition parrainée par la Fédération québécoise des coopératives forestières.

ÉVALUATION

  • Pertinence et originalité de ses propositions (25%). Ses priorités sont pertinentes, mais si l’on regarde de prés il ne propose absolument aucune solution claire. On ne sait pas ce qu’il fera s’il est élu, et ses précédents sont pour le moins inquiétantsNOTE 5/25
  • Son historique (25%). En fonction de son passé, de ses conflits de fonction (président de l’Association Québécoise des Lobbyistes), des dégâts majeurs qu’il a causé au Réseau des ingenieurs du Québec, il est évident qu’Étienne Couture n’est certainement pas un individu à qui on peut raisonnablement confier un rôle quelconque à l’OIQ NOTE: 0/25
  • Disponibilité à faire connaitre son programme(25%) Il a reçu mon courriel (avec demande d’accusé de réception). Je n’ai pas reçu d’accusé de réception, mais je suis certain que son adresse courriel était la bonne. S’il n’a pas répondu, c’est qu’il ne veut pas répondre. NOTE: 0/25

NOTE FINALE: 5/100

(Texte à jour le 24 mars 2014)