Le déroulement de l’AGE

L’AGE du 6 mai 2014 a été un franc succès.

Bien sûr, toutes les propositions ont été adoptées, mais, à ma façon de voir, c’est la façon dont elles l’ont été qui fait que nous pouvons garder espoir que la crise de notre profession finira par se résorber, et que la crédibilité des ingénieurs auprès du public, si malmenée au cours des dernières années, reviendra.

En premier lieu, pratiquement tous les 1830 ingénieurs présents ont agi de façon civilisée, mature et professionnelle, et même si les sujets étaient particulièrement controversés, l’assemblée n’a jamais dérapé, même dans ses moments les plus forts. Par ailleurs, la plupart des arguments apportés, autant par les tenants du POUR que par les tenants du CONTRE étaient solides et réfléchis, et dans ce contexte, il est malheureux que les médias n’aient pas pu y assister, d’autant plus que si certains de nos débats avaient été diffusés, notre image auprès du public aurait certainement été rehaussée.

Je souhaite aussi remercier le président d’assemblée, Me Pierre Laurin,  qui a fait preuve d’une impartialité et d’une politesse irréprochables tout au long des délibérations, dissipant ainsi les craintes d’une partie de la salle à son égard. Enfin, je ne peux pas passer sous silence la gentillesse et la bonne humeur avec laquelle les employés de l’Ordre nous ont accueillis au début de la réunion, et ce, malgré la difficulté évidente de gérer des queues de participants en attente d’entrer de plusieurs dizaines de mètres.

Sans plus tarder voici les résultats détaillés des votes:

  1. Règlement sur l’assurance-responsabilité    résultat du vote 88.5% POUR
  2. Règlement sur la formation                           résultat du vote 81.8% POUR
  3. Règlement sur l’assurance-médicaments      résultat du vote 85.4% POUR
  4. Gouvernance améliorée                                résultat du vote 90.4% POUR(*)
  5. Transparence à l’OIQ                                    résultat du vote 74.9% POUR
  6. Abrogation de la cotisation supplémentaire   résultat du vote 74.8% POUR
  7. Destitution de l’exécutif                                  résultat du vote 64.6% POUR

(*) Un amendement à l’effet de référer la résolution 4 a un comité a été défait par 90% CONTRE

(**) Malgré l’interdiction faite aux médias d’entrer dans la salle, la couverture médiatique a néanmoins  été excellente.