AGA du 13 juin 2013

Le chat est sorti du sac: L’augmentation de la cotisation proposée à l’assemblée générale du 13 juin prochain à Levis sera de 100 $, plus taxes bien sur! L’information est disponible au point 10 du cahier de travail de l’assemblée à la page 49 de 59.

Advenant le cas que cette augmentation soit approuvée par l’assemblée générale, à partir de l’année prochaine, la cotisation qui vous sera facturée sera donc de 540.72 $, et ce, en termes de cotisation seulement (à l’exclusion des autres couts d’être ingénieur, dont le cours sur le professionnalisme, la formation continue, de l’assurance responsabilité professionnelle, de l’assurance médicaments et autres frais).

.

Est-ce raisonnable de demander aux membres d’assumer une telle augmentation?

.

Pour répondre à cette question je me suis donné la peine d’effectuer l’analyse de l’évolution des dépenses de l’OIQ au cours des dernières années, afin de voir comment notre argent est dépensé. Les résultats vous surprendront….

.

J’entends déjà les chantres de l’OIQ nous rabattre les oreilles avec la nécessité d’augmenter les budgets pour combattre la collusion et la corruption. Objectif louable s’il en est un…Dommage que cet argument a déjà été utilisé “ad nauseam” au cours des trois dernières années, sans que le moindre résultat concret ait été observé. Par ailleurs, l’analyse ci-dessus montre clairement que l’OIQ devient de moins en moins efficace dans sa gestion. Dans ces conditions, au delà du cout pour les membres, accorder l’augmentation constituerait une sorte de chèque en blanc pour qu’il devienne encore plus inefficace!

.

Enfin, en lisant les rapports annuels de l’OIQ on remarque que l’augmentation des dépenses découle en bonne partie de l’augmentation de la masse salariale. Cela veut dire que renverser le processus, si jamais il sera possible de le faire, sera un exercice long et douloureux.

Venez nombreux à l’assemblée pour voter et leur faire savoir ce que vous en pensez de leur proposition d’augmentation!

_____________________________________________________________________________________________________

 

 

Mise à jour après l’assemblée:

J’aimerais remercier de tout cœur les ingénieurs qui se sont déplacés pour aller à Lévis à l’AGA de l’OIQ le 13 juin, ainsi que tous ceux qui, même s’ils n’ont pas pu venir, ont mobilisé leurs collègues. En effet, au delà de la validité des arguments, c’est la présence physique de dizaines d’ingénieurs outrés qui a fait la différence!